L’hypotrophie mammaire est un développement insuffisant de la composante glandulaire et adipeuse du sein. Cette condition ne peut être définie que lorsque le développement de la glande mammaire est complet (après 18/20 ans).
L’hypoplasie peut avoir une cause génétique mais dépend aussi de facteurs tels que le régime alimentaire ou une perte de poids excessive (en fait, le sein est aussi constitué de tissu adipeux, dont la concentration affecte le volume).
Les conséquences d’une hypoplasie mammaire est d’ordre esthétique et psychologique. L’hypoplasie peut provoquer une gêne ou un malaise : si c’est le cas, on peut penser à recourir à la mastoplastie pour augmenter la taille des seins par l’insertion d’une prothèse. Les matériaux de dernière génération, absolument biocompatibles, sont capables d’offrir des résultats d’apparence naturelle, tant à l’œil qu’au toucher.
Une poitrine inexistante ou qui a une mauvaise structure peut créer un malaise psychologique compréhensible pour la jeune femme. Si, après dix-huit ans, la situation reste inchangée, on peut penser à la chirurgie esthétique, la reconstruire dans les proportions souhaitées et retrouver la féminité qui manquait.