Le signe le plus évident de ptose est l’abaissement d’une ou des deux paupières. L’apparence d’une paupière tombante peut rester stable dans le temps, se développer progressivement sur des décennies (ptose progressive) ou suivre un schéma intermittent. La ptose des paupières peut être à peine perceptible ou recouvrir complètement la pupille, l’iris et d’autres parties de l’œil.
Dans certains cas, la blépharoptose peut limiter et même empêcher une vision normale. Lorsque l’affection est unilatérale, il peut être facile de faire la différence en comparant les deux paupières, tandis que la ptose peut être difficile à identifier lorsqu’elle touche les deux côtés du visage ou lorsqu’il y a une gêne minime.
Parfois, une paupière tombante est un problème isolé qui modifie l’apparence d’une personne sans affecter sa vision ou sa santé. Dans d’autres cas, elle peut être le signe avant-coureur d’un trouble plus grave affectant les muscles, les nerfs, les yeux ou le cerveau. Une ptose des paupières qui se produit sur une période de plusieurs jours ou de plusieurs heures peut être le signe d’un problème médical grave.