Les oreilles décollées

Les “oreilles dĂ©collĂ©es” sont relativement courantes. Chez l’individu normal, les oreilles et les lobes d’oreille (l’oreille externe) adhèrent Ă  la rĂ©gion temporale.
La protubĂ©rance du pavillon de l’oreille est susceptible de faire l’objet d’une intervention corrective qui peut ĂŞtre effectuĂ©e selon différentes techniques en fonction du degrĂ© de protrusion et de l’association possible de dĂ©formations de l’hĂ©lice, de l’anthĂ©lix, du creux.
Ainsi, des techniques très simples avec résection rétroauriculaire de la peau on peut passer à des techniques plus complexes avec remodelage du pavillon et creusement des différentes composantes.

Une autre anomalie qui peut affecter l’oreille externe est la longueur excessive ou la dĂ©formation du lobe de l’oreille. Des techniques chirurgicales spĂ©ciales permettent de rĂ©duire la longueur et la forme du lobule.


Lire la suite

Quand et pourquoi intervenir sur les oreilles décollées ?

Il suffit que l’angle formĂ© par l’oreille et la tĂŞte soit supĂ©rieur de quelques degrĂ©s Ă  la moyenne pour que l’impact visuel soit fortement altĂ©rĂ© par rapport Ă  la perception d’un visage ordinaire. Cela permet d’éviter les moqueries concernant les individus avec les oreilles dĂ©collĂ©es et surtout les enfants.
La bonne nouvelle est qu’en intervenant chirurgicalement, vous obtenez un rĂ©sultat très apprĂ©ciĂ© par le patient, car ce dĂ©placement de quelques millimètres de l’oreille vers la ligne mĂ©diane de la tĂŞte a pour consĂ©quence un changement radical de la perception de son visage. Tout cela avec une opĂ©ration courte et peu invasive sous anesthĂ©sie locale.

Qui peut subir une chirurgie réparatrice des oreilles décollées ?

Vous pouvez envisager une otoplastie si vous présentez un ou plusieurs des défauts suivants :
– oreilles dĂ©collĂ©es et battantes
– projection asymĂ©trique entre les deux pavillons
– l’asymĂ©trie des plis cartilagineux
L’otoplastie est la seule chirurgie esthĂ©tique qui peut ĂŞtre pratiquĂ©e en âge pĂ©diatrique (après 5 ans) car elle reprĂ©sente une solution immĂ©diate Ă  un dĂ©faut qui peut Ă©galement peser sur la sĂ©rĂ©nitĂ© de l’enfant.

L’intervention rĂ©sout ces imperfections sans laisser de traces visibles et est la seule conseillĂ©e mĂŞme en âge pĂ©diatrique, mĂŞme si, en gĂ©nĂ©ral, en chirurgie esthĂ©tique, il est conseillĂ© d’attendre la fin du dĂ©veloppement du corps ; dans ce cas, une exception est faite car une action rĂ©solue apporte des bĂ©nĂ©fices immĂ©diats sur la propre sĂ©rĂ©nitĂ© de l’enfant.

Je choisis ma solution pour corriger les oreilles décollées.

Une question ?

Ajouter un commentaire